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La responsabilité politique du Gouvernement

La responsabilité politique du Gouvernement


La responsabilité politique du Gouvernement



en France le pouvoir exécutif appartient au président de la république et au gouvernement le président de la république c'est celui qu'on appelle le chef de l'état tandis que le gouvernement est composé quant à lui du premier ministre qui est le chef du gouvernement des ministres ou encore des secrétaires d'état sous la Vème république le gouvernement est responsable politiquement devant l'assemblée nationale 

 qu'est ce que ça signifie responsabilité politique

 c'est un concept est pas facile à comprendre la responsabilité politique du gouvernement ça signifie que le gouvernement il est obligé de démissionner si il n'a plus la confiance de l'autorité politique devant laquelle il est responsable ça veut dire que le gouvernement il est responsable devant une autorité politique et bien s'il a pu la confiance de cette autorité politique il doit démissionner alors concrètement en france ça veut dire que le gouvernement doit démissionner s'il n'a plus la confiance de l'assemblée nationale alors la question de la responsabilité politique du gouvernement elle est envisagée par l'article 49 de la constitution article très important dans cet article la constitution nous indique trois mécanismes distincts qui permettent d'engager la responsabilité politique du gouvernement sur ces trois procédures distinctes qui permettent d'engager la responsabilité politique du gouvernement il y en a deux qui sont 
des procédures engagées par le premier ministre donc qui est le chef du gouvernement est la dernière procédure elle est engagée quant à elle par l'assemblée nationale donc tout d'abord commençons par les deux procédures qui sont engagées par le premier ministre



 le premier ministe peut engager la responsabilité du gouvernement 
dans deux hypothèses la première hypothèse c'est ce que l'on appelle la question de confiance qui est prévu par l'article 49 alinéa 1er de la constitution la deuxième hypothèse c'est le fameux article 49 alinéa 3 puisque le port le premier ministre peut engager la responsabilité du gouvernement sur le vote d'une loi alors tout d'abord la question de confiance dans cette procédure le premier ministre va demander à l'assemblée nationale de lui accorder sa confiance question de confiance de lui accorder sa confiance sur la base de son programme gouvernemental ou sur la base d'une déclaration de politique générale alors cette procédure cette possibilité d'engager la responsabilité du gouvernement sur la base de ce programme gouvernemental ou sur la base d'une déclaration de politique générale et bien c'est un pouvoir propre du premier ministre il doit toutefois soumettre cette décision quand même qu'au préalable au conseil des ministres parce qu'on engage quand même le gouvernement alors comment ça se passe concrètement cette procédure bas tout simplement le premier ministre va tout d'abord se présenter devant l'assemblée nationale pour annoncer son programme gouvernemental
 il va dire donc on au gouvernement je veux faire ça et puis ensuite il va demander aux députés c'est-à-dire les membres de l'assemblée nationale de leurs voter la confiance pour que ce programme soit exécuté correctement et dans des conditions sereines et donc il va demander aux députés de voter la confiance à l'issue du vote il ya deux hypothèses qui se présentent soit le gouvernement obtient la majorité de l'assemblée nationale dans ce cas là il n'y a pas de souci tant mieux le gouvernement est en place soit à linverse le gouvernement n'obtient pas la majorité à l'assemblée nationale et dans ce cas là le gouvernement tout entier devra démissionner car il n'aura pas eu la confiance de l'assemblée nationale une question se pose alors concernant 
cette question de confiance est ce que le premier ministre il est obligée d'engager la responsabilité du gouvernement sur son programme
 est ce que c'est une obligation alors sur cette question là des choses ont évolué avant la cinquième république le gouvernement était obligé de demander la confiance ans lors de son entrée en fonction mais le problème le truc c'est que cette obligation avait impliqué la chute de nombreux gouvernements qui ne parvenait pas à obtenir la confiance donc sacrés valablement une véritable instabilité ministérielle
 c'est la raison pour laquelle depuis 1958 ce n'est plus qu'une simple possibilité une simple faculté pour le premier ministre le premier ministre n'est absolument pas obligés il fait comme il l'entend et donc en faisant de cette procédure une simple option pour le premier ministre le but c'est vraiment d'éviter que il y ait une instabilité ministérielle d'ailleurs sous la Vème république qui est certes un gouvernement qui n'ont jamais utilisé cette procédure d'autres l'ont utilisé de leur entrée en fonctions où quelques mois après leur entrée en fonction mais 
alors à quoi ça peut servir quand même cette possibilité de la question de confiance ça permet principalement à ce qu'un premier ministre par exemple assoit son autorité par rapport au président de la république 
et puis aussi il se peut aussi que la question de confiance soit posé quelques mois après l'entrée en fonction du gouvernement et là ce sera l'occasion de faire un bilan de l'action du gouvernement sur les premiers mois ça c'était la première possibilité donc la question de confiance prévu par l'article 49 alinéa 1er 
ensuite on à l'engagement de la responsabilité du gouvernement sur un texte sur une loi c'est l'article 49 alinéa 3 
en effet donc deuxième mécanisme c'est le fameux article 49 alinéa attention 49 alinéa 3 de la constitution et non comme on peut l'entendre tout le temps à la télé 49 3 ou 49-3 non ici c'est bien l'article 49 alinéa 3 qu'est ce que c'est que cet article 49 alinéa 3 et bien concrètement le premier ministre va engager la responsabilité du gouvernement sur un texte de loi qui est en discussion devant l'assemblée nationale et il va engager la responsabilité du gouvernement et donc l'assemblée nationale aura alors 24 heures pour déposer une motion de censure trois hypothèses sont alors possibles aucune mention censure n'est déposée par la semaine nationale première hypothèse dans ce cas là le texte est adopté et le gouvernement reste en fonctions deuxième hypothèse une motion de censure est déposée mais n'obtient pas la majorité à l'assemblée nationale dans ce cas là le texte et de là aussi adopté et le gouvernement reste en fonctions mais troisième hypothèse il se peut qu'une motion de censure soit déposée et qu'en plus elles obtiennent la majorité que la motion censure soit adopté et bien dans ce cas là le texte n'est pas adopté le texte de loi envisagé n'est pas adoptée et le gouvernement devra démissionner puisqu'il leur a engagé sa responsabilité politique enfin dernière hypothèse dans laquelle la responsabilité politique du gouvernement peut être engagée cette fois ci c'est une procédure qui est engagée par l'assemblée nationale de son propre chef de sa propre volonté c'est ce qu'on appelle la motion de censure qu'est ce que c'est que la motion de censure l'assemblée nationale est elle seule donc pas le sénat l'assemblée nationale peut engager de sa propre volonté la responsabilité politique du gouvernement concrètement comment ça va se passer on va avoir un texte qui va être déposé à l'assemblée nationale dans ce texte les députés qui vont être à l'origine de la motion vont dire pourquoi vont donner les raisons pour lesquelles ils estiment qu'ils ne soutiennent plus le gouvernement en place et donc ce texte ce document c'est ce qu'on appelle la motion de censure .
ensuite pour que la motion de censure soit recevable elle doit notamment être signée par un dixième des députés c'est pour éviter que les des motions de censure qu'ils soient déposées par des groupes qu'ils soient minoritaires par exemple à l'assemblée alors si le seuil est obtenue mais seuil des 10 pts 2 8 10% de un dixième des députés si le soleil est obtenue il ya ensuite un délai de 48 heures entre le dépôt de la motion et la discussion à l'assemblée nationale et ensuite après ces 48 heures
 les députés vont discuter de la motion de censure et surtout vont procéder au vote de la motion et à l'issue du vote deux hypothèses peuvent se présenter soit la motion de censure n'a pas obtenu la majorité suffisante dans ce cas là le gouvernement reste en place soit la motion de censure a obtenu la majorité suffisante dans ce cas là la motion de censure est adoptée et donc que le gouvernement devra démissionner 

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